Comment je procède ?

Première étape : parlez moi de votre entreprise

Vous connaissez votre métier, j'en suis convaincu. Le mien en revanche... Ne perdons donc pas de temps avec des dossiers techniques que vous me proposeriez et qui ne répondent à aucun code de l'internet. Des études ont étés menées, la direction du regard, le temps de consultation, la réaction de l'internaute face à un bouton ou un autre...

Avez-vous remarqué que vous êtes arrivé jusqu'ici par un seul et unique canal : La page d'accueil ?

Hé oui, la page que vous lisez actuellement ne se trouve dans aucun menu ! Si vous êtes ici, c'est parce que  je l'ai décidé ! D'ailleurs, vous êtes déjà passé par une page anxiogène pour vous, celle où vous vous rendez compte que vous allez peut-être rater le train ! Toutefois vous savez qu'il vous faut des compétences informatiques spécifiques que vous n'avez ni le temps ni l'envie d'acquérir. Raison pour laquelle vous êtes encore sur mon site.

Prenez donc le temps de m'expliquer ce qu'est votre entreprise et laissez-moi gérer le reste. Je vous proposerai un design moderne, un contenu percutant et une sécurité serveur de haut niveau.

Seconde étape : On lance le projet

Maintenant que je maîtrise le sujet, je vais réfléchir à un nom de domaine. Bien souvent, il s'agit du nom de votre entreprise. Espérons qu'il soit disponible. Au cas contraire, nous trouverons une solution (récupération de domaine etc.). Ensuite, je pose la structure du site (son squelette).

Il ressemblera à une page blanche avec le nom de votre entreprise en guise de logo et un slogan. Ensuite, j'installe la peau. Un design sur mesure pour votre activité, puis un menu (accueil, info, contact etc.). Je place les boutons de réseaux sociaux et les différents modules interactifs. Je paramètre tous les éléments indispensables au référencement sur les moteurs de recherches, les filtres anti-spam et antivirus.

Ceci fait, je m'inspire de la concurrence en terme de contenu et d'ergonomie... et je fais mieux...

Maintenant, on peut mettre en ligne.

En générale, la création d'un site vitrine se situe entre 3000 € ht et 5000 € ht selon sa complexité. Il peut y avoir de nombreux textes à apposer (rédactions de conditions générales, certification de normes etc.), autant de pages qui complexifient l'ensemble et donc rend le site plus chronophage en développement. 

Pour un site avec des modules de réservation, boutique en ligne, système de paiement etc. le tarif peut monter jusqu'à 9000 € ht et voir dépasser les 10.000 € ht en cas de création d'espace abonné, mise en place de script d'encodage pour les sites de streaming etc.

Ces éléments sont modulables. Votre site peut être simplement un site vitrine (3000 € ht) qui nécessite tout de même d'avoir un espace abonné pour y placer, par exemple, un forum afin de rester au contact de vos clients selon votre activité. Dans ce cas, il est évident que nous n'atteindrons pas la somme des 10.000 € !

Contactez-moi pour une étude rapide de projet ou toute autre question sur la création d'un site.

Troisième étape : l'hébergement de votre site

Un serveur est en quelque sorte un ordinateur qui n'a pas d'écran et pas vraiment de système d'exploitation. Ce sont des lignes de codes imbuvables qu'il faut paramétrer. Bien évidement, cet appareil ne se trouve pas chez vous mais chez un prestataire de service tel que OVH (avec qui je travaille). Ces puissantes machines capables de supporter un trafic important sont répliquées plusieurs fois (plusieurs région ou pays) pour ne perdre aucune donnée en cas d'avarie (tempête, coupure réseaux électrique etc.) et installées dans des salles climatisées.

Toutefois concernant OVH, "le bouton On/Off" se trouvant à Roubaix, il vous serait totalement impossible de  redémarrer votre serveur en cas de bug sans aucune connaissance dans le domaine. Mon partenaire sécurité recevrait alors une alerte et il lancera un script pour relancer l'appareil a distance. Si nécessité, nous entrons en contact avec la hotline pour vous permettre de poursuivre votre activité en toute transparence.

J'effectuerai également les mises à jour technique de votre site afin qu'il soit toujours consultable même en cas d'évolution des technologies (smartphone, tablettes, PC, navigateurs etc.).

Dernier point important, la sécurité. Il serait fâcheux qu'un pirate informatique entre dans votre base de données et récupère des numéros de cartes bancaires ou votre fichier client ! Ne vous inquiétez pas, je travaille avec le meilleur indépendant de France. Jetez un oeil à son CV !

En moyenne, un serveur seul, donc juste l'hébergement, est proposé entre 50 € et 90€ ht / mois. Je vous offre mon service d'hébergement, mise à jour technique et sécurité anti-virus et anti-intrusion pour seulement 40€ ht / mois !

Comment puis-je me permettre de proposer un tel tarif sur le marcher de l'hébergement avec un service premium ? C'est tout simplement grâce à la mutualisation de mes clients (sites) et l'optimisation des frais de VLB conseil qui est une structure de taille modérée.

Quatrième étape : mettre le contenu de votre site à jour

La plus grosse erreur que vous pourriez commettre, c'est de penser qu'une fois votre site en ligne, il suffit de payer l'hébergement et basta !

Autant un site internet semblant à l'abandon donne envie à un client de pousser votre porte. Au contraire, il aurait l'effet inverse et pourrait faire fuir vos clients potentiels qui penserait que vous êtes dépassé par les évènements, même si vous êtes le / la meilleur(e) dans votre domaine !

Imaginez, nous sommes en été, vous vous préparez à passer de bonnes vacances sur la plage, il ne vous manque plus que la crème solaire ! Ça tombe bien, il y a justement ici deux pharmacies ! L'une a décorée sa vitrine de sable, jouets de plages et un pupitre présentant des crèmes solaires, l'autre a laissée sa décoration d'Halloween (sa priorité n'étant pas la déco, mais sa clientèle). Quelle porte pousseriez-vous ?

Rendez-vous compte si un client visite votre site et en avant première vous lui proposez : "LE CODE PROMO DE NOEL 2015" !

Sachant pertinemment que la mise à jour du contenu d'un site peut être technique et compliquée, que vous ne disposez pas du temps ou de l'envie nécessaire, je vous propose de souscrire un forfait mensuel de 160 € ht / mois afin de vous libérer de cette contrainte.

C'est très simple, un mail, un appel, vous me donnez les grandes lignes et je m'occupe de tout !

Cinquième étape : augmentation de votre trafic

Félicitations ! Votre site respire parfaitement et fonctionne pour le mieux. Vous n'avez aucun effort à fournir puisque je m'occupe de tout.

Il est temps de passer à une collaboration plus profonde. Nous allons augmenter le trafic de votre site.

Votre site est une porte d'entrée pour vos clients. Il peut même racoler pour vous, et ce, hors heures ouvrables et jours fériés ! Il est le partenaire idéal pour votre entreprise.

Offrons lui du trafic ! Afin de recruter de nouveaux clients, nous allons les chercher sur les réseaux sociaux, via des concours ou code promo, par de la publicité, des animations etc.

Je vous assisterai dans vos démarches, vous conseillerai pour la gestion de vos publicités en fonction de votre budget et de vos statistiques.

Cette nouvelle étape sera facturée d'un forfait de 200 € ht / mois jusqu'à 500 € de montant publicitaire confié.

Au delà de 500 €,  il sera prélevé en plus, 10% de la somme publicitaire.

Petit exemple, pour une budget pub de 1200 €, puisque votre pack prévoit déjà 500€, il vous sera facturé le forfait mensuel de 200 € + 10% de 700 € soit 270 € ht.

Sixième étape : accroissement de votre chiffre d'affaire

Quasiment tout ce qui est réalisable dans le monde physique est commercialisable dans le monde virtuel. Un menuisier ne pourrait-il pas vendre du bois de chauffage ou des meubles en ligne H24 alors qu'il est sur des chantiers ?

Un mécanicien ne pourrait-il pas vendre des pièces détachées ou accessoire H24 alors qu'il répare une voiture ?

Et vous, que ne pourriez-vous pas vendre sur internet que vos concurrent ne font déjà ?

Transposons votre business model physique dans le monde virtuel, vendez plus à vos clients existants (via des offres promotionnelles par exemple), allons chercher de nouvelles cibles, remplissez vos plages horaires vides etc.

Faisons de votre site le double virtuel de votre entreprise et capitalisez pour la prochaine étape !

Dernière étape : ouvrez moi votre coeur !

VLB conseil est une société de conseil en reconfiguration opérationnelle (pack starter), stratégie marketing (étape 6 et 7) et planification d'investissement.

A moins d'être curieux, je penses que vous n'avez aucun intérêt à lire les prochaines lignes si notre collaboration n'a pas déjà débuté.

Si au contraire, nous avons franchis les étapes 6 et 7, c'est que nous nous connaissons déjà très bien. Notre relation est très fusionnelle et vous faites parti de mon club. Vous avez donc de l'ambition (développement d'une franchise, business en ligne etc.)

Dans ce cas, je vous propose de gérer votre branche internet.

En contrepartie de mon savoir faire, je prendrais un pourcentage des revenus générés par votre business en ligne.  Mon seul et unique but sera maintenant de tenir la progression et gagner toujours plus en terme de rendement financier.

Prenez contact avec moi via le formulaire ci-dessous !